Minecraft – Raspberry Pi Edition

13 - 2

Un peu de sang frais pour nourrir nos Raspberry Pi!

Ce micro ordinateur lowcost n’est pas une machine dédiée au Gaming haute performance, avec son processeur cadencé à 700 Mhz et ses 256Mo de Ram (512 dans les nouveaux modèles), on est loin des bécanes de guerre que nous achetons aujourd’hui. Mais soyons franc, un ordinateur à peine plus gros qu’une CB, c’est classe, et pour moins de 40 euros, vous avez une petite machine dédiée au DIY et aux bidouilles en tout genre, c’est carrément un « must have » !

Bref, je m’égare…

Annoncée en novembre 2012, la version R-Pi du célèbre jeu Minecraft est enfin sortie !

Dans ce petit article, je vais vous donner mes premières impressions, à chaud, après quelques minutes de tests. Je ferais surement d’autres apports lorsque j’aurais joué un peu plus longtemps.

Pensez à cliquer sur « Lire la suite » ;).

Comment ça marche ?

Et bien oui, comment on le lance ce jeu ?
Premièrement, il est compilé pour fonctionner avec Raspbian Weezy, une distribution Linux dédiée au Raspberry Pi, et vous devez lancer l’environnement graphique (avec la commande « startx« ).

Une fois sur le bureau du R-Pi, téléchargez Minecraft R-Pi et décompressez le.
Je vous conseille FORTEMENT de faire tout ça en mode console. Pour cela, lancez « LXTerminal », puis tapez les commandes suivantes :
$~ cd
$~ wget https://s3.amazonaws.com/assets.minecraft.net/pi/minecraft-pi-0.1.1.tar.gz
$~ tar -zxvf minecraft-pi-0.1.1.tar.gz
$~ cd mcpi
$~ ./minecraft-pi

Et voila !
Mais oui mais…. Non…
En fait, pour l’instant, nous ne pouvons pas modifier la configuration des touches… Du coup, pour jouer, il faut utiliser WASD pour se déplacer… Jouer sur un clavier AZERTY est donc compliqué, voir impossible. Mais comment qu’on fait alors ?
Et bien, c’est facile, on passe notre clavier en QWERTY, en tapant dans LXTerminal :
$~ setxkbmap us

Et pour revenir en clavier Fr :
$~ setxkbmap fr

Une fois que c’est fait, vous pouvez relancer Minecraft-Pi :
$~ ./minecraft-pi

Et voila !
Mais oui mais…. Oui ! Ce coup-ci c’est bon !

Alors qu’y a t’il dans cette version de Minecraft ?

Nous sommes en présence d’un portage de la version Portable de Minecraft, c’est à dire avec un monde restreint, un mode creative, très peu d’options, et des graphismes au minimum. Ce qui est plutôt sympa, c’est la possibilité de jouer en réseau, avec des micro-ordinateurs tels que le R-Pi, il y a moyen de vraiment se marrer à plusieurs !
Le jeu n’est pas en plein écran, et un vilain décalage entre la fenêtre supposée contenir le jeu, et l’écran du jeu. Rien de bien grave, mais ça fait partie des petits trucs à régler pour la suite :).
Mais franchement, c’est sympa, surtout vu le prix… Oui, Minecraft Raspberry Pi est GRATUIT ! Il reste à voir désormais si les fonctions de « live coding » sont bien implantées, et surtout comment tout cela fonctionne, mais sincèrement, c’est un bonheur de retrouver nos mini-mondes cubiques sur le R-Pi !

Et niveau des performances ?

Un petit point sur les performances de cette version de Minecraft. Une des choses les plus gourmandes dans Minecraft, c’est la gestion des Mobs et Animaux. Dans cette version Creative, Mojang à supprimé cette source de consomation, ce qui fait que le Rapsberry Pi n’est pas en panique, loin de là ! Je possède un modèle 256Mo, et à part lors de la création du monde, je n’ai remarqué aucun ralentissement.
Voici un petit screen de la consommation Ram de Minecraft R-Pi une fois le monde chargé, c’est tout à fait correct !

13 - 5

 

Pour finir, sachez que j’ai fouillé un peu dans les dossiers, et que beaucoup de ressources graphiques sont éditables ! On peut s’attendre à des textures packs de folie très prochainement !

Si vous avez un Raspberry-Pi, n’hésitez pas à me remonter vos impressions et vos remarques ! ;)

++ ingame

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>