Voila presque deux semaines que j’utilise mon bureau debout, il est temps de faire un petit retour d’expérience.

Première chose importante à rappeler, je ne suis pas debout toute la journée, mais seulement à la maison, sur mon poste de travail personnel. Je n’utilise mon PC que pour réaliser des tutoriels vidéo sur la création de jeux, ou pour faire des live streams d’une heure et demie environs.

Le soir de mon premier article, j’ai passé environs quatre heures sur mon bureau debout, pour préparer un live, puis pour diffuser en direct les tests des jeux de la CUJV GameJam #01. Aucun soucis particulier, la session a été entrecoupée par le diner. Premier moment de satisfaction lorsque je me suis rendu compte à quel point j’étais libre de mes mouvements en posture debout.
Mais j’ai eu une petite inquiétude le lendemain matin, avec une légère douleur au niveau du genou, qui n’a heureusement pas durée plus de 15 minutes.

Le week-end suivant a eu lieu la Ludum Dare 40, une gamejam mondiale, à laquelle nous avons participé avec mes collègues. Ayant regroupés tous nos postes de travail dans une autre pièce, je suis resté assis durant le week-end, je n’aurais de toute façon pas réussi à rester debout tout ce temps, sans acclimatation préalable.

Le lundi suivant, il restait des choses à faire sur notre jeu de la LDJam40. J’ai donc passé un peu plus de trois heures debout, en stream, à bosser sur Unreal Engine 4, sans aucun soucis, les mouvements étant plus libres, on se sent plus investit et moins endormis qu’en position assise.
Idem pour le jeudi d’après, toujours en live, pas de mal de dos, même si je sens que celui-ci travaille dur, pas de mal de jambes, et plus de liberté et de motivation qu’assit.

Pour les jeux, à part les petits jeux créés par les abonnés à ma chaîne Youtube, je n’ai pas effectué de longue sessions, mais là encore l’engagement naturel proposé par la posture du bureau debout me plait. D’autant plus que je joue pas mal en réalité virtuelle, qui est quand même plus sympa debout…

Je n’ai pas de suivi médical, je ne parlerai donc que de sensations, pas de faits. Il faudrait d’ailleurs que j’achète une balance pour voir si effectivement on perd un peu de poids…
J’ai l’impression d’avoir les jambes moins lourdes, le mal de dos est par contre toujours là, comme avant, ni plus, ni moins. Je ne désespère pas, je n’ai pas eu encore le temps de voir trop de résultats.

Pour le moment c’est du presque tout bon pour moi.

Presque ? Oui, car il y a un truc qui est par contre moins sympa quand on est debout, être simple spectateur… Regarder une vidéo sur Youtube ou un stream sans rien faire est assez déplaisant, et on zappe vite. Je pense qu’il faut garder ça pour les phases de repos, plus faciles à prendre que des phases d’exercice ;). Du coup on perd aussi moins de temps sur Youtube ou les réseaux sociaux en général, on laisse notre côté spectateur pour devenir acteur, peu importe le domaine dans lequel vous travaillez avec un ordinateur.