logo-creer-un-jeu-video-jean-charpentier
Skip
se-former-jean-charpentier-construct-2-tuto
Published: Category:DevBlog , NewsWritten by: Jean

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet très important, le besoin de se former, même lorsqu’on croit maîtriser un sujet !
Je suis arrivé à un point où je ressent le besoin de me former, de consolider mes bases en création de jeu vidéo et en programmation.

Apprendre, c’est tabou, on en viendra tous à bout !

se-former-jean-charpentier-unreal-engine-tutoCe qui m’a marqué durant ma scolarité, c’est le manque total de motivation que j’avais à suivre certains cours, la faute à la proximité de la plage et des vagues, mais aussi à une approche de l’enseignement qui ne m’était pas adaptée.
Je n’ai jamais aimé l’Histoire, sauf durant deux années aux collège, avec deux professeures qui ne nous donnaient pas de cours, mais qui nous faisaient vivre les cours. Idem pour la SVT, je trouvais ça fun, mais tellement mal amené… Jusqu’à mon redoublement de Terminale S, ou je suis passé du minimum syndical de 11 de moyenne à un petit 18 tranquille.
Qu’on me comprenne bien, loin de moi l’envie de “saquer mes profs” ou de critiquer le travail des enseignants ! Mais la méthodologie de la majorité d’entre eux ne me convenait pas. Elle convenait à d’autres élèves, mais pas à moi.
J’ai toujours eu des facilités, mais sans réel moteur de motivation, je suis resté un élève moyen.

Après plus de dix ans en tant qu’animateur jeunesse, à côtoyer des adolescents quotidiennement, je me suis aperçu que la plupart de ces jeunes s’ennuyaient à l’école. Pas par manque d’intelligence, ni de travail, mais parce qu’ils ont perdu l’envie d’apprendre, la curiosité et l’intérêt pour toute chose, tant présente chez les enfants plus jeunes. La faute à un système éducatif (là encore je ne parle pas des professeurs 😉) de plus en plus loin des réalités du monde, à des parents débordés par ce même monde, et à une facilité à avoir accès à toute chose sans effort.
J’ai pu me rendre compte au cours de ces années en tant qu’animateur, que les activités portant dans leur titre le mot Apprendre se remplissaient moins vite que les autres. Par exemple, entre “Créer un jeu vidéo” et “Apprendre à créer un jeu vidéo“, de nettes différences d’inscriptions se faisaient sentir.
Le mot Apprendre renvoi rapidement à l’école, et comme je l’ai dis plus haut, pour beaucoup, l’école c’est ennuyeux.

Alors qu’apprendre, en fait c’est simplement s’intéresser, être curieux, réfléchir et comprendre !

Back to school !

Comme vous avez pu le lire dans mon article sur le retour à la vie de ce blog, j’ai fais le choix de me retirer quelque peu de la Social-Sphere. J’ai envie de prendre du temps pour ma famille mais aussi pour mes projets personnels, comme la création de jeux vidéo.

Si vous me suivez depuis un moment sur Youtube, vous savez que je lance beaucoup d’idées, et que je n’en concrétise que très peu. Après beaucoup de réflexions sur le sujet, je me suis rendu compte qu’un des freins à l’aboutissement de ces projets de création de jeu était un manque de connaissances de base, ou du moins, à la fragilité de celles-ci.
Dès que j’arrivais sur un problème, j’essayais plein de solutions, sans trop savoir comment faire. Même si j’ai assez de jugeote pour trouver pas mal de solutions en bidouillant, il est très compliqué d’avancer sans de bonnes bases.

J’ai donc décidé de retourner à l’école, sur Internet.

Se former grâce aux tutoriels

Comme vous le savez surement si vous avez fouillé un peu ce site, je réalise depuis plusieurs années des tutoriels sur la création de jeux vidéo.

Les tutoriels, vidéo ou non, ont une approche assez particulière de la formation. En effet, il s’agit le plus souvent de suivre étape par étape le processus de création. Très utiles pour découvrir des logiciels ou des techniques, ils n’en restent pas moins trop souvent incomplets.
En effet, la grande majorité des tutoriels (les miens y compris !) manquent cruellement de profondeur, et n’invitent pas forcément à la réflexion. Il s’agit de suites d’instructions à réaliser pour obtenir un produit fonctionnel mais les “élèves” ont rarement les compétences, ou l’envie, d’approfondir un sujet. Ils se contentent de refaire ce qui a été fait, en changeant le nom du jeu, deux ou trois textes, la page des crédits, et c’est tout.
Pour aller plus loin, ils devront être une nouvelle fois tenus par la main et guidé, alors qu’ils auraient pu se débrouiller seul en apprenant les bases de façon plus classique que par des tutoriels.

Comme toujours ces propos sont à nuancer et ne sont pas une généralité !

De plus, le format “Tuto” reste très bon pour des personnes ayant déjà des connaissances, et souhaitant découvrir un aspect spécifique d’un sujet. Même dans le milieu professionnel, nous regardons très souvent des tutoriels pour découvrir telle fonctionnalité de Blender3D ou telle option d’Unreal Engine.
Mais je pense que se baser uniquement sur des tutoriels pour apprendre peut être une perte de temps. Ils doivent venir en complément d’une formation plus classique afin d’être pertinents.

Se former grâce à des cours en ligne

Il existe sur Internet d’autres types de formation que les tutoriels, notamment les cours.
J’en ai d’ailleurs réalisé un sur les matériaux Unreal Engine il y a peu, dans lequel j’essaye de combler les lacunes des tutoriels.

Il existe quelques cours gratuits, mais beaucoup sont payants. “Voleurs !!!” crierons certains, mais faut il rappeler que l’enseignement publique a aussi un coût ? Les professeurs sont bien payés non ?
Alors pourquoi pas ceux qui exercent sur Internet ? Aucune raison de crier au scandale donc…

L’avantage de la plupart de ces cours est qu’ils sont bien organisés, les formateurs prenant plus de temps pour les réaliser. Ils ont ainsi la possibilité de vraiment creuser les sujets, de faire apprendre les bases, et de suivre leurs étudiants. On se retrouve en situation “comme à l’école“, avec de vraies choses à faire, à apprendre, à appliquer.
Si vous souhaitez vraiment apprendre à créer des jeux vidéo, n’achetez pas le prochain Fifa ou Call of Duty, et payez vous plutôt des cours !

Je vais vous présenter rapidement celui sur lequel je me suis inscrit, et qui sera le support à une suite d’articles façon DevBlog.

Gamecodeur

se-former-jean-charpentier-tutoriels-creer-jeu-video

J’ai donc choisi de m’inscrire à la formation de David Mekersa, sur son site Gamecodeur.

Plusieurs de ses étudiants m’ont présenté leurs jeux, lors des JDA mais aussi sur Twitter, et j’ai pu voir leurs compétences lors des différentes Gamejam que j’ai pu organiser.
J’en ai aussi eu la confirmation sur Twitter par @squale_ , administrateur de la communauté Construct-French, la formation de David est de très bonne qualité.

Le programme est très complet, et surtout EVOLUTIF !
Du contenu est ajouté chaque mois, des Gamejams sont organisées régulièrement. David est très présent pour ses étudiants et n’hésites pas à donner des conseils en dehors des ateliers déjà préparés. Idéal pour se former à la création de jeux vidéo en toute sérénité !

Tout le programme de la formation est accessible le site dans la rubrique “Formation“. Ici, tout est expliqué, de la base de programmation (les variables, les boucles, etc.) à des projets 3D complexes.

Ma première session de formation !

Je n’en suis pour le moment qu’à la première partie qui est toujours bonne à revoir. Cette première partie est très claire et bien structurée, et permet d’y voir plus clair pour la suite des ateliers.

Elle vous permettra d’apprendre les structures de base de la programmation, comme les variables, les boucles, les conditions, les fonctions, etc… Le tout en langage LUA, un langage simple d’accès et idéal pour débuter la création de jeux. Rien que cette partie est essentielle à la compréhension de la programmation de jeux vidéo.
La fin de cette première partie est une introduction à la POO (Programmation Orientée Objet), qui est pour moi une grande aventure, ma formation en BTS Informatique datant un peu (Bim, 14 dans les dents… ) nous n’avions pas eu l’occasion de voir tout ça.

Je ne peux que vous conseiller de vous y inscrire si vous avez réellement l’envie de créer des jeux vidéo. Comme j’en parlais dans le paragraphe précédent, cette formation fait partie des formations payantes. Mais David fait bien les choses et propose plusieurs packages, incluant même un essai gratuit pour découvrir sa formation. Vous pouvez retrouver les différents niveau de Premium sur cette page.

Je vous proposerai, au grès de mes avancées, des articles ici même pour vous transmettre mes évolutions et apprentissages grâce à cette formation. Je vous mettrais également mes jeux issus des ateliers pour que vous puissiez les tester et vous faire votre propre idée !

Aller, moi j’y retourne, j’ai hâte que le cours C++ soit en ligne ! 🙂

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me soutenir sur ma page Ko-Fi ! 
Views:   228   Comments:   0   Likes: 0

Laisser un commentaire