profile jean charpentier

Jean Charpentier


Qui suis-je ?

Après 10 années dans l’animation jeunesse, et plus de 6 ans de réalisation de tutoriels vidéo sur la création de jeux vidéo, on me dit bon pédagogue, accessible et à l’écoute.

Je suis aujourd’hui Généraliste 3D dans une startup, dans laquelle je travaille principalement sur Blender 3D et Unreal Engine, pour des projets de réalité virtuelle.

Passionné par les jeux vidéo, je partage mon intérêt pour leur création à tous ceux qui souhaitent en savoir plus et qui se disent “Moi aussi, je peux y arriver !”.

Les autres ? Je leur montre qu’eux aussi, ils peuvent y arriver. 

Philosophie du site

Sur Internet depuis le 26 décembre 1999 aux alentours de 19h30 (on oublie pas sa première Dreamcast), je l’ai vu évoluer, pour le meilleur et pour le pire.

L’avènement de la publicité et de l’exploitation des données personnelles sur le réseau m’ont fait me remettre en question sur ma façon d’utiliser Internet et de partager ce que j’y fais.

Vous ne trouverez pas de publicités sur ce site, ni même de cookies ou autres outils de tracking (Google Analytics, etc.). Je ne sais pas combien vous êtes à visiter ce site chaque jour, et cela m’importe peu en comparaison du poids qu’a pour moi le respect de la vie privée.

J’utilise Youtube pour héberger mes vidéos, même si j’espère avoir un jour les moyens financiers de louer un serveur et d’y installer une instance Peertube, pour aller encore plus loin dans le respect de la vie privée de mes visiteurs.

Afin d’ouvrir le plus possible ce site, j’ai choisi de le modifier intégralement, en n’utilisant plus un CMS mais un générateur de sites statiques (Hugo en l’occurence). Cela me permet de garder un contrôle total sur mon site, sans être dépendant des développeurs de plugins, et avec une vision globale de mon architecture. En limitant les appels à des ressources externes, ce site est plus rapide et plus performant que dans ses anciennes versions, avec un respect accru de votre vie privée.

J’insiste beaucoup sur ce concept de Vie privée, mais c’est aujourd’hui le plus important à mes yeux, si on souhaite un Web 3.0 responsable et respectueux de ces utilisateurs.

Si cet article vous a été utile, vous pouvez m’encourager en regardant volontairement une publicité ou en faisant un don sur UTip ou sur Ko-Fi.