logo-creer-un-jeu-video-jean-charpentier
Skip
Published: Category:News

La nouvelle est toute fraiche, Amazon, le géant de la vente en ligne, vient de publier Amazon Lumberyard, un outil de création de jeux vidéo gratuit, basé sur le CryEngine, et intégrant nativement les technologies cloud AWS d’amazon, ainsi que Twitch, racheté il y a peu par Amazon.

On le sait, Amazon cherche à faire sa place dans le domaine du jeu vidéo. Après les rachat de Twitch et de la licence CryEngine, l’entreprise frappe un grand coup en proposant un outil performant (on testera surement la bête dans les jours à venir !), gratuit (seuls l’utilisation des services AWS sera payante) et doté de fonctionnalité avancées très attirantes.

Amazon Lumberyard et Twitch :

Tout le monde a entendu parler de Twitch Play’s Pokemon, phénomène mondial qui a réussi à faire jouer simultanément des milliers de joueurs sur un jeu Pokemon émulé. Le principe ? Chaque spectateur pouvait dire dans le tchat de Twitch au personnage de faire telle ou telle action, de se déplacer etc… Grâce à plusieurs systèmes de contrôle, le “tchat” était donc maitre du jeu.
Et bien une des features très sympa de ce Lumberyard, c’est l’intégration de l’API Twitch dans le logiciel, nous offrant donc la possibilité de créer nos propres “Twitch Play’s” sur nos jeux ! Et je ne parle pas des possibilités autour des jeux d’horreur…

Un point aussi très sympa pour les communautés, c’est la possibilité pour les viewers de rejoindre facilement la partie multijoueur de leur streamer favoris ! Idéal pour fidéliser les spectateurs, et donc les streamers, à nos jeux.

AWS :

Autre particularité de Lumberyard, c’est l’intégration des services Web d’Amazon, pour la gestion de fichiers et autres dans le cloud. AWS est un système facturé à la demande, non sous forme de forfaits. Il est donc possible d’adapter sa consommation et fonction de la demande, et de limiter ainsi les dépenses.
Autre service mis en place, le Amazon GameLift. Il permet une création simplifié de parties en multijoueur, de salles d’attente, sans coût supplémentaire, et directement intégré au logiciel.

Qu’en attendre ?

Amazon Lumberyard pourrait faire de la concurrence pour les deux gros moteurs déjà en place, Unreal Engine 4 et Unity 3D, de par sa gratuité et ses fonctionnalités originales.
Son système de “programmation” fort ressemblant au Blueprint de UE4 est également un avantage certain pour les “débutants” ou les petites équipes.

Attention cependant, ces fonctionnalités ne doivent pas faire oublier que celles-ci tournent autour des services d’Amazon, bien qu’il soit apparemment possible de faire ce que l’on veut. Ce qui veut dire que tout devient centralisé, mais pas dans votre jeu.

Si vous voulez vous faire une idée de Lumberyard, rendez vous sur cette page pour le télécharger (10Go tout de même !). Une série de tutoriels en anglais est d’hors et déjà disponible sur la chaîne Youtube de Amazon GameDev

 

Views:   477   Comments:   1  

1 Comment

3 juin 2016
Super tutoriel

Post your comment

25 + = 35