logo-creer-un-jeu-video-jean-charpentier
Skip
renouveau-du-site-jean-charpentier-creer-jeu-video
Published: Category:News

Après plus de deux mois de travaux, les sites Créer un jeu vidéo et Jean Charpentier viennent de fusionner !
Dans cet article, je vais vous expliquer mes choix de fusion, de quasi-abandon des réseaux sociaux, et de centralisation de mes informations.
J’espère que ce renouveau du site vous plaira !
Un article un peu long, mais qui vous aidera peut-être à y voir plus clair sur mes motivations et ma vision d’Internet aujourd’hui.

Pourquoi la fusion ?

Jusqu’en mars 2018, je devais maintenir deux sites Internet, creerunjeuvideo.fr (CUJV) et jeancharpentier.fr.
Le premier était dédié à la création de jeux vidéo tandis que le second était plutôt un blog personnel, mais très souvent en rapport avec la création de jeux.
CUJV est passé par pas mal de phases, du site site perso, à une tentative de site collaboratif, pour finir en site de centralisation de ressources pour créateurs amateurs (ou pas).
Sa dernière forme était la plus “performante” en terme de visites, avec une moyenne journalière aux alentours de 500 visites/jour.
Mais cela demandait beaucoup de temps à gérer, entre la rédaction d’articles, avec la veille qui va bien, la réponse aux question posées sur le site, et la recherche de nouvelles ressources.
J’ai bien essayé de regrouper d’autres rédacteurs, sans succès, principalement car je n’avais pas le temps de suivre tout ça.

De plus, je trouvais dommage qu’il n’y ai pas d’échange avec les créateurs de tutoriels que j’intégrais au site. Il y a bien eu quelques personnes qui m’ont remercié de les avoir mis dessus, et que leur visibilité n’en était que meilleure. Qu’on me comprenne bien, je ne recherche pas la gloire ou l’amour des autres, mais il est un peu frustrant de passer du temps à promouvoir d’autres personnes, sans même un simple “Merci”. J’ai bien essayé de contacter la plupart des créateurs de ressources sur Youtube, mais la plateforme de Google est tellement mal foutue qu’ils n’ont probablement jamais vu les messages, donc je n’en veux à personne !

Mon site perso quand à lui n’était que rarement mis à jour, la majorité de mon temps libre étant dédié à ma chaîne Youtube et au site CUJV.

J’ai donc choisi de fusionner les deux sites en un seul, et de le recentrer sur mes activités personnelles. Si j’ai bien appris quelques choses ces dernières années, c’est que beaucoup de gens préfèrent faire les choses dans leur coin, plutôt que de se regrouper pour les faire évoluer. J’ai donc choisis de suivre moi aussi cette voie, après plusieurs années à essayer de regrouper une communauté. J’ai aussi mes responsabilités dans cette histoire, je ne jette pas la faute sur les autres, mais je me rend compte qu’avec le temps que j’ai, je ne pourrais jamais y arriver.

Je suis très heureux d’avoir pu faire un point sur mes attentes de bientôt quadra, de se renouveau que je m’offre et qui correspondra à mes envies.

Bienvenue sur mon site à moi !

 

reseaux-sociaux-jean-charpentier

Social or not social, that is the question !

Comme vous le savez déjà peut-être, j’ai commencé une grosse cure de nettoyage de mes réseaux sociaux.
Plus de page Facebook, un compte vide auquel je ne me connecte qu’une fois par mois, plus de compte Instagram, Snapchat, ou autre. Seul Twitter reste, bien que l’envie de m’en séparer se fait de plus en plus ressentir…

Pourquoi ce choix ?
Tous les réseaux sociaux ne finissent par servir qu’une seule cause, l’auto-promotion. Que ça soit à titre personnel (Vous voyez comme je suis cool à boire un mojito à la plage ?) ou professionnel (Viendez à la Banque Trucmuche, une banque pas comme les autres !), la grande majorité des publications présentes ne font que présenter un “produit”.
Oui, car même sur un compte perso, vous êtes un produit. Pour les réseaux sur lesquels vous publiez, mais aussi pour toutes les entreprises qui utilisent vos données pour vous cibler.
Là encore, je ne critique pas les gens qui les utilisent, je l’ai fais moi aussi, pour de l’auto-promo également. C’est simplement que ce fonctionnement me déplait de plus en plus.

J’ai donc fais le choix de réduire ma visibilité au profit de mes convictions personnelles. Je suis conscient que cette perte de visibilité se fera ressentir, mais je préfère ne plus me prendre la tête sur des futilités et me concentrer sur ce que j’aime faire.

Il en va de même pour Youtube qui m’a demandé beaucoup d’investissement, mais dont le fonctionnement actuel me déplait là encore.

 

evolution-youtube-2010-2018-jean-charpentier-creer-jeu-video

La chaîne Youtube :

Depuis plusieurs mois je ne suis plus vraiment actif sur Youtube.
Plusieurs raisons à cela, les deux principales étant un manque de temps et un manque de motivation.
Le manque de temps est lié à ma vie personnelle et professionnelle, je ne m’étendrai pas dessus. Il est aussi un peu dépendant de mon manque de motivation, on peut toujours trouver un peu de temps quand on est motivé.

La plus grande raison de mon manque de motivation à continuer sur Youtube est le fruit de l’évolution de ce réseau.
Quand j’ai commencé les vidéos sur Youtube (j’en avais déjà réalisées quelques une sur Dailymotion) en 2010, la plateforme était l’anti-TV par excellence. Chacun pouvait avoir son petit coin à lui, personnaliser intégralement l’interface de sa chaîne, gérer ses vidéos comme il le voulait, avec les moyens du bord. Youtube représentait pour moi un espace de liberté immense, où chacun pouvait s’exprimer, partager, et échanger.

Aujourd’hui je ne retrouve plus du tout cet esprit.
Pour qu’une chaîne fonctionne il faut qu’elle soit formatée, avec des moyens techniques, de l’écriture, du montage coupé à la hache, de préférence avec un (ou des) “Youtubers” eux aussi formatés dont on peut aisément dresser un rapide portrait de leur personnalité de vidéaste. L’objectif étant de permettre aux viewers de s’identifier, ou au moins d’avoir le sentiment d’appartenir à la même famille ou au cercle d’amis proches de leur Youtuber favoris.
Moi, pas de bol, je ne représente rien de tout ça, et surtout je n’ai pas envie de me créer un rôle pour faire vivre mes vidéos.
J’ai toujours l’envie de créer un peu de contenu vidéo, gameplay ou tutoriels, mais je n’arrive plus à trouver l’envie de le publier sur la plateforme Youtube, comme si je fesais une overdose de ce truc.

J’ai bien tenté d’héberger une instance PeerTube, ça fonctionne très bien, mais me coûte trop cher par rapport à l’impact que mes vidéos pourraient avoir. Je garde toujours cette option dans un coin de ma tête, la philosophie de l’outil me plait.
Je ne sais pas si d’autres plateformes proposent une approche différente de Youtube, donc pour le moment, standby ! En tout cas je resterai en accord avec moi-même, pour ne proposer que ce qui me plait, je pense que ça se ressentira aussi pour vous.

 

Les cours Udemy :

Salow rends l’argent des abonnés !
J’en entends déjà quelques un se plaindre du contenu payant, probablement des gens qui n’ont pas besoin de revenus. Toujours est il que j’ai décidé de concacrer plus de temps à mes cours Unreal Engine 4 sur Udemy. Je suis notamment en train de refaire le cours pour les débutants pour le rendre plus pertinant et plus complet. J’ai notament pris en compte les demandes de mes étudiants (ça sonne bizzare à mes oreilles ^^) sur quelques fonctionnalités à ajouter.
Cette mise à jour demande du temps, d’autant que je vais ajouter vraiment BEAUCOUP de contenu.

J’ai également lancé le mois dernier un cours sur les matériaux dans Unreal Engine 4. C’est une partie du moteur qui me branche beaucoup, bien qu’elle soit assez complexe, surtout pour un auto-didacte nul en maths. Le but de ce cours est de donner les bases de l’éditeur de matériaux d’UE4 pour permettre à chacun de créer des shaders en accord avec leurs envies, ou de s’amuser à bricoler les matériaux et voir ce qu’il en sort (Damien, petite pensée pour toi, ton idée m’en fait voir de toutes les couleurs 😉). J’ai voulu rendre ce cours interactif, en laissant la possibilités aux étudiants (décidément je ne m’y fais pas !) la possibilité de me demander certains matériaux pour lesquels je pourrais faire une vidéo.

Le choix de me concentrer sur du contenu payant rejoint mon raz le bol de Youtube et du tout gratuit. J’ai remarqué que sur mes cours, les personnes qui les suivent sont beaucoup plus “soft” dans leurs commentaires. En effet, je n’ai jamais eu de “La Suite ?” ou “ARRETE AVEC TES BRUITS DE BOUCHE !!!” sur mes cours. J’ai bien des remarques négatives, mais toujours dans l’idée de contribuer à améliorer les choses et de façon respectueuse. Une notion souvent absente de Youtube…
Tout cela me parait paradoxal car les gens ayant payé auraient selon moi plus de raisons de gueuler. Et pourtant c’est sur la plateforme gratuite que les gens sont les moins respectueux… Une question de public je pense…

Je voulais organiser un concours pour vous faire gagner mes cours sur Udemy. Mais la plupart des concours passent par les réseaux sociaux, et vous savez maintenant que ça me gonfle. Alors je vais faire simple, je vous met ici un lien vers mon cours débutant et un lien vers mon cours sur les matériaux. Il vous suffit de cliquer dessus et de vous y inscrire ! Premiers arrivés, premiers servis. Seuls 10 cours sont mis en jeu (5* Débutant et 5*Matériaux) alors ne tardez pas !

 

Comment suivre les actualités sans réseaux sociaux ?

Comme vous le voyez, j’ai décidé de ne pas mettre en place de Newsletter, une des raisons principale étant l’arrivée récente de la RGPD.
Mais il est possible de suivre les nouveaux articles sans avoir besoin d’une inscription à quelque service que ce soit !

Dans mon cas, j’utilise un vieux truc, qui fonctionne toujours ! Les flux RSS !
Ils vous permettent de suivre en temps réel les articles publiés sur vos sites favoris, sans avoir besoin de vous inscrire à une newsletter !
Je vous prépare un article dédié avec une petite compilation perso de flux, un petit historique, etc.
Sur mobile, j’utilise l’application Flym, je récupère les flux sur les sites que JE veux, et zou ! Bien plus efficasse qu’un mur Facebook ou Twitter. Et en plus, c’est 100% ok avec la RGPD puisque vous ne vous inscrivez nul part ! Idéal pour rester un minimum anonyme !
J’en profites pour vous donner l’url du flux RSS de ce site : Flux RSS.

Voila, je pense avoir fait le tour de ce que j’avais à raconter ici, je vous (re)parlerai prochainement de mon expérience du Bureau Debout, que j’ai adopté au boulot depuis deux semaines !

 

 

 

Views:   566   Comments:   0  

Post your comment

+ 87 = 91