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Published: Category:Tutoriels , Unreal Engine

Dans cette nouvelle série d’articles, je vous propose un gros tutoriel pour apprendre à créer un jeu sur Xbox One. Pour être tout à fait exact, je vais surtout vous parler de l’aspet “portage” sur Xbox One, à partir d’un projet que vous avez déjà réalisé. Nous n’allons pas créer un jeu ici, mais voir comment configurer sa Xbox One, son PC et Unreal Engine 4 pour exporter vos jeux sur la console de Microsoft.
Si vous voulez apprendre à créer des jeux sous Unreal Engine 4, je vous conseille les excellents livre de Gregory Gosselin disponibles ci-dessous.

Avertissement

Il existe très peu d’informations à jour sur le sujet, et encore moins en français.
Je vais essayer d’être le plus exhaustif possible, mais il se peut que vous rencontriez des problèmes que je n’ai pas eu. N’hésitez pas à en parler en commentaire de ces articles, pour que nous trouvions une solution et la partagions au plus grand nombre.
De plus, il existe un petit coût pour tester vos jeux sur votre Xbox. Bien que le passage en Dev Mode soit gratuit, il vous faudra un compte Developer chez Microsoft, qui coûte 14€ (+2.80€ de TVA…).

L’exportation UWP pour Xbox One est un véritable parcours du combattant, alors accrochez vous et ne vous découragez pas à la première erreur de Build !

Introduction

Je vais vous expliquer brievement le processus général dans cette introduction avant de détailler toutes ces étapes.
Une bonne compréhension globale est obligatoire pour limitter les erreurs. Prennez le temps de bien tout lire dans l’ordre avant de vous lancer !

Etape 1 : Installer les logiciels requis
Etape 1 bis : Création des comptes Epic, Github et Microsoft Developper
Etape 2 : Télécharger le code source de la branche UWP d’Unreal Engine sur Github
Etape 3 : Configurer UE4 pour sa compilation
Etape 4 : Compilation d’Unreal Engine
Etape 5 : Configuration de la Xbox One en mode développeur
Etape 6 : Exportation d’un projet UE4 vers la Xbox One
Etape 7 : Tests
Etape 8 : Célébration (si vous y arrivez, vous aurez envie de célébrer…)

 

Comme vous pouvez le voir, je ne parle pas de distribution au public de votre jeu !
Je n’ai au jour d’aujourd’hui pas les informations nécessaires pour en parler de façon sûre et certaine. Il faudrait être accépté au programme ID@Xbox de Microsoft pour pouvoir envoyer son jeu ou son application sur le Xbox Live.
J’en reparlerais une fois que j’en saurai plus, promis !

Pré-requis

Avant d’aller plus loin, je dois vous préciser que votre ordinateur doit tourner avec une version Windows 10 en 64 bits.
Certains ont réussi l’ensemble de la manipulation avec des Windows 7 et 8.1, mais je n’en parlerais pas ici. Idem pour les Mac ou les ordinateurs sous Linux, vous pouvez essayer d’adapter mon tuto, mais sans garanties.

La première chose à faire est d’activer les options Développeur sur votre ordinateur. Pour cela, ouvrez votre menu windows et allez sur “Paramètres”. Puis cliquez sur “Mise à jour et sécurité” et enfin “Pour les développeurs”. Il vous suffira maintenant de cocher “Mode développeur” et de patienter quelques instants.

mode-developpeur_windows-10

Il va maintenant falloir installer  Visual Studio 2017. La version gratuite Community fera très bien l’affaire ! Il servira ni plus ni moins à compiler l’éditeur Unreal Engine depuis son code source.
Il va falloir cependant penser à ajouter quelques fonctionnalités lors de cette installation. Cochez les mêmes cases que sur ce screenshot et vous devriez être bon !

creer-jeu-xbox-one-unreal-engine

Attention : Je possède également Visual Studio 2015 avec les mêmes “addons” sur mon ordinateur, normalement il ne rentre pas en conflit si vous l’avez également, mais faites attention, il faudra peut-être le désinstaller et réinstaller VS2017.

Les comptes

Avant de pouvoir télécharger le code source d’Unreal Engine il va falloir y avoir accès.
Tout est très bien expliqué sur cette page (en anglais).
Pour résumer, il va falloir un compte Epic Games (de toute façon obligatoire pour utiliser UE4…), un compte Github, et lier les deux.

La création du compte développeur n’est pas obligatoire à ce stade, vous pouvez attendre d’avoir réussi à compiler Unreal Engine avant de l’acheter, au cas où tout ne se passe pas comme prévu…
Pour créer le compte Microsoft Développeur, rendez vous sur cette page. Connectez vous avec un compte Microsoft déjà existant, ou créez en un dédié au développement. Il vous en coûtera 14€ + 2.80€de TVA pour un compte individuel.

Nous configurerons la Xbox plus tard.

Je vais arréter cet article ici, avant d’attaquer le gros du morceau, la compilation de l’Unreal Engine !
Autant regrouper toutes les sources d’erreurs possibles au même endroit, vous aurez la sensation que tout se passe mieux ;).

Lire la suite du tutoriel
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