logo-creer-un-jeu-video-jean-charpentier
Skip
Published: Category:Nouveaux tutoriels , Tutoriels , Unreal Engine

Dans cette quatrième et dernière partie de ce tutoriel pour créer un jeu sur Xbox One avec Unreal Engine, nous allons enfin configurer notre projet Unreal, l’exporter et le tester sur la console !

Configurer le projet Unreal Engine

Pour ce premier test, nous allons utiliser un template très simple, déjà intégré à Unreal Engine. Si vous souhaitez apprendre à créer des jeux avec Unreal Engine, je vous invite à suivre ce lien. Le but ici est bien d’apprendre à configurer un projet pour l’exporter sur Xbox One, pas de créer un jeu complet.

Choisissez un petit template, pour cette démonstration, je vais utiliser le Third Person Template, il déjà configuré pour fonctionner avec un gamepad.

creer-jeu-xbox-one-unreal-engine

 

Une fois le projet lancé, il va falloir le configurer. Pour cela, allez dans le menu “Edit” puis “Project Settings“.
Dans l’onglet “Packaging“, cochez “Full rebuild“, et passez la “Build configuration” en “Shipping mode“. Il semble que la Xbox refuse de lancer un jeu non exporté en version “finale”. Rien ne vous empêchera de modifier votre jeu ensuite, ne vous inquiétez pas, l’option Shipping mode désactive simplement toutes les options de debug disponible autrement.

creer-jeu-xbox-one-unreal-engine-packaging

Allez ensuite dans l’onglet UWP et vérifiez que vous avez les mêmes informations que sur le screenshot ci-dessous. Pour information, vérifiez bien que “Compiler version” est sur Visual Studio 2017(noté Default sur mon screenshot).

xbox-one-creer-jeu-video-unreal

 

Pour finir, cliquez sur le bouton “Generate new” sur l’option “Signing Certificate“. Vous allez pouvoir créer un certificat temporaire pour tester vos jeux sur votre console. Il vous suffira ensuite de rentrer un mot de passe bien à vous sur les fenêtres qui vont apparaitre. Attention, il se peut que la dernière fenêtre apparaisse derrière votre écran Unreal Engine ! Pensez à vérifier sur votre barre des tâches ;).

Compiler le projet

Encore un petit effort, vous y êtes presque !
Dernière étape sur Unreal Engine, allez dans le menu “File“, puis “Package project“. Rendez vous sur “Universal Windows Platform” et enfin sur “UWP(x64-64 bits)“.
Choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez exporter votre jeu, et c’est partit !
Patientez quelques instants, le temps de build varie en fonction de votre projet et de votre ordinateur.

Installer sur la Xbox

Go ! Connectez vous à votre Xbox One comme nous l’avons vu dans la partie 3 de ce tutoriel.
Cliquez ensuite sur le gros bouton vert “Add” en haut à gauche.
Une nouvel écran va apparaitre. Il vous suffira de faire glisser votre projet (fichier *.appx) sur la fenêtre, ou de cliquer sur “Browse” et de lier votre fichier *.appx.

Cliquez sur “Next“, puis “Next” à nouveau. Votre jeu est envoyé sur la Xbox, il faut là encore patienter un peu. Attention, rester bien sur cette fenêtre, si vous cliquez ailleur, il y a des chances pour que l’envoi plante !

Une fois l’upload terminé, il reste une dernière chose à faire avant de tester votre jeu. J’y ai passé 3 jours, pour une option toute bête…

Rendez vous sur votre console, sélectionnez votre jeu fraichement installé, et appuyez sur le bouton à gauche de votre gamepad, sous le logo Xbox, en forme de deux petits rectangles, oui, j’avoue je ne me souviens jamais du nom de ce bouton…

Sur le menu qui vient d’apparaitre, cliquez sur “View details“.

creer-un-jeu-sur-xbox-one

Changez simplement, dans la section “UWP“, de “App” à “Game“. La console saura désormais qu’elle doit allouer un max de ram, de CPU et activer DirectX pour lancer ce projet.

creer-un-jeu-sur-xbox-one-appRetournez sur l’acceuil du Dev Mode, et… Lancez votre jeu !!!

Si tout va bien, il est l’heure de célébrer !

Voila, c’est long, fastidieux, mais une fois votre première compilation d’Unreal Engine depuis les sources réalisée, ça se passe très bien ensuite, je viens de le faire sur la branche GameWorks proposée par Nvidia.

Maintenant, vous pouvez commencer à créer votre jeu, pour de vrai. je vous conseille pour cela mes cours sur Udemy, ou les livres de Grégory Gosselin.

A vous de jouer !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me soutenir sur ma page Ko-Fi ! 
Views:   747   Comments:   0  

Post your comment

1 + 7 =