Après plusieurs mois sous Linux à la maison, en ayant supprimé en plus mes comptes Facebook et Twitter, il est enfin temps pour moi de partager mon ressenti, et comment passer sous Linux pour un joueur ou un créateur de jeux vidéo.Je vous parle dans la vidéo qui suit de l’orientation que va prendre ma chaîne Youtube, à savoir une tentative de démocratisation de l’utilisation de Linux par des joueurs.Pour celles et ceux qui préfèrent lire que regarder une vidéo, vous trouverez en dessous le texte original de cette vidéo(un peu modifié à l’oral, vive l’impro !).

Hey salut à toutes et à tous, et bienvenu sur cette vidéo du remaniement !

Avant d’aller plus loin je tenais encore une fois à vous remercier d’être toujours aussi nombreux présents sur cette chaîne malgré son manque d’activité ces derniers temps.

Cette vidéo sera décomposée en deux parties.

La première présentera les modifications qui seront apportées ici même, ce qui va arriver, et ce qui n’arrivera pas.

Je vous parlerais ensuite des raisons qui m’ont poussé à cette réflexion et ces changements. 

Je tenais à faire cette vidéo en deux parties pour permettre à celles et ceux qui sont en désaccord avec mes choix de ne pas se taper xxx minutes de vidéo en rab, et que les curieux puissent en apprendre plus sur ces changements, et les réflexions derrières tout ça.

Comme vous le savez peut-etre, je m’éloigne de plus en plus des réseaux sociaux, je ne suis plus ni sur Facebook, ni sur Twitter, ou autres.

Le seul réseau que j’utilise désormais est Mastodon, sur l’instance Mamot.fr.

Si vous en faites la demande dans les commentaires, je pourrais faire une vidéo expliquant ce choix de quitter les réseaux sociaux.

Cette démarche intervient dans une longue réflexion personnelle sur mon utilisation d’Internet, mes données personnelles, etc.

Je suis depuis plusieurs mois sous Linux à la maison, j’en suis ravi.

Depuis le début de cette chaîne, et depuis mes débuts publiques sur Internet, j’ai toujours la même envie, partager ce que j’apprends, partager ce que je sais, partager ce que je fais.

C’est ce qui m’a poussé a réaliser mes premiers tutoriels Blender 3D en 2009, c’est ce qui m’a poussé à lancer la série “Les Aventures de Serge l’Agriculteur” sur Minecraft en 2010, puis à faire des tutoriels sur Unreal Engine 3 puis Unreal Engine 4, en passant par Construct 2 etc.

Aujourd’hui, comme je vous le disais, je suis passé sous Linux, un système d’exploitation libre et open source, gratuit en plus, qui remplace Windows.

Ce qui m’empêchait de passer à Linux, s’était le manque de jeux, ou la très grande complexité à jouer à ces jeux windows sous Linux, bloquant largement beaucoup de personnes encore aujourd’hui.

Mais justement, les choses ont bien changées, et il est aujourd’hui tout à fait possible de jouer sous Linux, à une grande majorité de vos jeux habituels !

C’est encore une fois pour partager ces informations au plus grand nombre que je souhaite apporter des modifications à la chaîne.

Je vous invite à lire la description, dans laquelle je mettrais pas mal de références et de liens utiles !

########################################

Voici une liste non-exaustive de ce qui va arriver sur la chaîne Youtube.

  • Des tutoriels pour jouer aux jeux Windows sous Linux
  • Des vidéos de gameplay pour tester les jeux windows sous Linux (vote ?)
  • Des vidéos de gameplay de jeux natifs Linux
  • Des tutoriels autour d’Unreal Engine, Unity et d’autres moteurs, pour leur installation, configuration et utilisation sous Linux (pas de “Créer un jeu de voiture”, ou “Comment créer un Fortnite”, juste de la gestion d’outils)
  • Des tutoriels sur des outils de remplacement des outils Windows (graphisme, vidéo, etc)
  • Des lives Gamedev, sous Unreal Engine et RPG Maker MV
  • Des speedmaking (Blender3D, ZBrush, etc.)
  • Des news de Vatsug (Oui, le projet avance bien !)
  • Des Let’s Play
  • Des lives en duo avec ma compagne

En gros, une grosse trousse à outils pour vous faire passer sous Linux !

Les années passent, la barbe pousse et blanchi, je me transforme en gourrou, gare à vous !

Et oui, je sais, promouvoir un OS libre sur une plateforme comme Youtube, en utilisant Steam pour jouer, c’est moyen moyen niveau liberté et vie privée, mais j’essaye de toucher un maximum de monde, ne m’en voulez pas !

Dans les jours à venir, je vais réuploader la soixantaine de vidéos de la série minecraft “Serge l’Agriculteur”.

Je ne sais pas comment désactiver les alertes de publication sur le nouveau Youtube Studio, donc vous allez probablement vous faire un peu harceler, et je m’en excuse.

Si quelqu’un sait comment faire, je suis preneur de l’astuce ! Merci pour vous.

D’ailleurs, la chaîne ne sera toujours pas monétisée. Pas de pubs ou d’abonnements payant. J’essaye d’obtenir une page Utip, pour celles et ceux qui souhaiteraient soutenir un peu sans rien dépenser, et il est dès aujourd’hui possible de soutenir cette chaîne sur ma page TipeeeStream.

Rien d’obligatoire cependant, c’est selon votre bon vouloir.

Je vais maintenant vous expliquer pourquoi je souhaite apporter ces changements ici même.

#################################

Depuis mes débuts en 2009, la communauté des créateurs de tutoriels s’est énormément agrandie, en anglais mais aussi en français.

Certains ne font que 3 vidéos sur leur chaîne, d’autres une par jour.

Mais vous avez aujourd’hui la possibilité d’apprendre facilement comment créer des jeux vidéo, gratuitement sur Youtube, ou sur des formations plus poussées et complètes, je vous ferai une petite liste dans la description. Je ne vois pas trop l’intérêt que j’aurais à continuer dans cette voie vu le nombre grandissant de ressources disponibles.

D’autant plus que je passe déjà mes journées sur les outils de création de jeux vidéo, je ne m’en plain pas, mais il est très difficile pour moi de revenir le soir dessus pour préparer des tutoriels.

Je préfère jouer, créer mes propres jeux ou mes propres prototypes, sans avoir de pression de rendement.

Comme je vous le disais dans la première partie, il est important pour moi de montrer à un maximum de personnes qu’il est possible de se passer de Windows même pour les joueurs.

Une bonne majorité des vidéos traitant de Linux sur Internet sont dédiées à son installation, à l’utilisation de quelques outils basiques, et à son utilisation en tant que serveur (web principalement).

Mais Linux est aujourd’hui assez mature pour supporter l’arrivée des bouffeurs de RAM que nous sommes.

Depuis quelques années, un réel effort est fait par la communauté des développeurs Linux pour aider à l’intégration des jeux vidéo, qui, avec la suite Adobe, est dans la tête des gens une intégration nécessaire à une migration.

Il est temps pour les influenceurs de montrer au monde ses évolutions.

Chacun restera libre des ces choix bien entendu, mais comme on dit, le savoir c’est le pouvoir !

Je reprend également un peu les vidéos de gameplay. J’ai mon propre style, loin des bêtes de foire qui caracolent en tête du classement des Youtubers, mais là encore, c’est une façon pour moi de partager avec vous. J’avais une chaîne secondaire dédiée à ces vidéos, mais dans un soucis de simplification, je souhaite tout regrouper.

Et puis avec ma ludothèque, vous allez sûrement découvrir des pépites dont vous ignoriez l’existence !

Cette chaîne va redevenir un peu plus personnelle, et je vais tout mettre en oeuvre pour faire en sorte que vous vous y sentiez bien !

Ce remaniement commence par une nouvelle charte graphique. La nouvelle bannière est presque une frise chronologique, c’est parti pour le récap, de gauche à droite !

Le rendu 3D de cette bannière à été réalisé par mes soins, grâce à Blender. C’est par là que tout a commencé. Même si j’ai réalisé 2 tutoriels Blender avant de publier “Les Aventures de Serge l’Agriculteur”, c’est cette série Minecraft qui m’a fait connaître dans le Youtube-game. Débutée en 2010, elle m’a notamment permis de discuter, de m’éclater et de jouer avec des “petits” Youtubers tels que TheFantasio974, IPlayForYou, Elarcis, Zelvac, Kigyar69, notre maman adorée Biloulette et tant d’autres.

Cette période a été importante pour moi, car elle m’a beaucoup appris sur le fonctionnement de Youtube (c’était mieux avant, croyez moi…) et de ses communautés.

Puis est venu le temps des tutoriels, débutés sur UDK3 (Unreal Engine 3), Construct 2, et enfin Unreal Engine 4, pour lequel une majorité d’entre vous me suis. C’est l’ère “Créer Un Jeu Vidéo”, avec son logo rose flashy, ses tutoriels, ses lives, ses hauts, ses bas.

Je ne m’étend pas là dessus, la chaîne actuelle parle d’elle même.

Enfin arrive Tux, mascotte emblématique de Linux, indiquant la direction que va désormais suivre la chaîne.

Tux regarde l’enclume et Serge, comme pour signifier que ceci n’est pas terminé. En toile de fond, ma map Minecraft de Serge l’Agriculteur. Minecraft à joué un rôle très important dans ma présence Internet.

Avec notament OutOfReality, initialement mon blog perso, puis une WebTV, avant de devenir un team de tarés ayant réalisés les One Million Projects, dont je parlerais plus en détail dans une future vidéo dédiée.

Je reprend le flambeau de cette entité qui redevient quelque chose de plus personnel.

La boucle est bouclée.

Voila, je pense avoir fait le tour de ce que je voulais vous dire, il va être temps de terminer cette longue vidéo.

Et n’oubliez pas jouer, c’est bien, jouer sous Linux, c’est mieux !

Bye

Si cet article vous a été utile, vous pouvez m’encourager en regardant volontairement une publicité ou en faisant un don sur UTip ou sur Ko-Fi.